[FRANCAIS] Qui ne balance pas quelques bananes sur la route dans Mario Kart ?
Tout le monde connait Super Mario. Ce petit personnage sympathique, habillé tel un plombier et qui saute sur ses ennemis et sous des blocs pour récolter des pièces d’or.
Un peu d’histoire
Mario est un jeu de plateforme, créé par le célèbre Shigeru Miyamoto. Vous ne le savez peut-être pas mais ce personnage ne s’est pas toujours appelé « Mario ». Sa première apparition remonte en fait à 1981 dans le jeu d’arcade Donkey Kong (Figure 2).
D’ailleurs ça me fait penser que le bar gaming parisien « Player One » diffuse ce jeu sur un mur, au fond au bar. A cette époque il avait droit tout au plus au nom de « Jumpman ». Franchement si on le traduit en français, ce n’est pas fameux : « l’homme qui saute ».
Fun fact !
Le nom de Mario vient en fait d’un business man américain. En 1981, Nintendo des US louait des locaux à un certain Mario Arnold Segale. Un jour, ne supportant plus les retards systématiques de paiement des loyers, il débarqua subitement dans le QG de Nintendo. La PDG de Nintendo US à cette époque, Minorobu Arakawa en pris plein la tronche, devant tous ses employés par ce business man, qui réclamait ses sous. Nintendo confirma plus tard que le petit plombier fut nommé selon Mario Arnold Segale [1], [2].
La franchise Mario est de nos jours considérée comme l’un des best-seller vidéo-ludique de tous les temps, quasiment toujours classé dans le top 5 des ventes [3], [4]. Pour les plus avertis, il y a même un film qui est prévu le 7 Avril 2023 au US : « Super Mario Bros ».
Mécaniques du jeu
On contrôle donc Mario dans le jeu. Pour avancer, il faut aller de gauche à droite et éviter les obstacles, récolter des pièces d’or etc. La caractéristique principale du jeu est le fait de sauter. Si Mario touche un ennemi, il meurt instantanément. Ramasser un champignon (connu sous le nom de Toad) permet au petit Mario de devenir un Mario grand format.
Mario grand format ne meurt pas instantanément s’il touche un ennemi, et a accès à d’autres capacités. Le gameplay est donc super simple… Et pourtant ce sont les fondements d’un des jeux les plus célèbres de tous les temps !
Quelle est l’ère historique du monde de Mario ?
Pour essayer de cerner un peu mieux le monde dans lequel vit Mario et discuter de ça d’un point de vue médical, il nous faut dans un premier temps déterminer l’époque.
Eléments rationnels
- Pièces d’or : Inventées au 6èmesiècle avant JC en Anatolie (l’Asie mineure où se trouve la Turquie d’aujourd’hui) [5], cela ne nous apporte guère plus d’informations.
- Le pantalon jean : Selon notre marque préférée de Jean Levis Strauss, le jean a été inventé en 1873 [6]. Donc l’époque de Mario se trouverait après cette année.
- Système de plomberie : Si l’on regarde bien la plomberie, on se rend compte qu’il y a un aspect brillant, comme si c’était un métal (Figure 4). Si l’on en croit Wikipedia (notre encyclopédie à tous), le cuivre a été utilisé à grande échelle comme matériau pour la tuyauterie dans la seconde moitié du 20èmesiècle, donc après 1950 [7].
- Le Mario “Kart” : Dans la série des Mario Kart, on voit bien que tout le monde conduit un engin motorisé qui s’apparent à du Karting (Figure 5). Le premier kart a été créé dans le sud de l’état Californien des US en 1956par Art Ingels [8].
- Les bananes : Qui ne balance pas quelques bananes (quel gaspillage !) sur la route dans Mario Kart ? Tout est bon pour arriver à la première place… Selon le département publique d’instruction du Wisconsin aux US, les bananes ont été vendues pour la première fois aux US pour 0,10$ (avec l’inflation, ça vaudrait 2,77$ aujourd’hui, soit 2,54€) [9]. C’était en Philadelphie en 1876.
Tous ces éléments nous font laissent penser que le monde de Mario se déroule quelque part autour des années 1950. Je vous vois venir : « oui mais là on dirait que tu nous dis que Mario est américain patati patata ». Si on discute un peu de cela, en regardant la Figure 5on se rend compte que Mario vit dans un monde multiculturel : il y a des Mario (ça sonne italien), des Toad, des Bowser, des Yoshi… Un peu comme aux US ! Un peu comme en France aussi certes… Pour cet article on va rester simple, on va prétendre que Mario est américain (bien que ce sujet mériterait sûrement un long article bien à lui) si vous le voulez bien !
Eléments irrationnels
On fermera les yeux sur les évènements défiant les lois de la gravité universelle comme les plateformes volantes ou les blocs suspendus en l’air comme on voit sur la Figure 6. Certains argumenteront : « oui mais tu vois, le jeu est en 2D. T’en sais rien si la plateforme en fait elle est très longue derrière le plan, et tu le vois pas mais au loin dans l’arrière-plan, c’est relié à un mur porteur ! ». Je veux bien, mais franchement, vous avez vu les tortues volantes ?
Quel contexte médical dans les années 1950 ?
Selon un grand groupe hospitalo-universitaire américain, la Cleveland Clinic, les années 1950 étaient considérée comme l’âge d’or des innovations médicales [10]. D’ailleurs d’autres articles décrivent cette période comme une « période mémorable de la médecine » [11]–[13]. Pour dresser un tableau de ce qui pouvait ressembler le monde médical à cette époque, énumérons quelques points intéressants :
Sur le plan médical
- L’insuline a été introduite aux US en 1922.
- La vaccination anti poliomyélite a été développée par Jonas Salk (en injection comme on le connait). Plus tard, une forme de vaccination par prise orale (ce qui facilite énormément la prise) a été développée par Albert Sabin. Cela a permis progressivement d’éradiquer la poliomyélite dans les pays développés ! De nos jours, la vaccination anti poliomyélite est obligatoire en France et fait partie du vaccin « DTP » (diphtérie, tétanos, poliomyélite).
- Les autopsies étaient une pratique courant pour comprendre de quoi son décédés les patients et pour apprendre. Les poursuites judiciaires contre les médecins n’existaient quasiment pas.
- Les patients atteints d’AVC (accidents vasculaire cérébraux) n’étaient pas du tout pris en charge comme aujourd’hui, avec l’IRM cérébrale ; ni même encore avec un scanner cérébral (l’IRM et le scanner ont été inventés en 1990 et en 1970 respectivement [14]). En fait à cette époque on faisait des radiographies du crâne (on ne le fait quasiment plus ce nos jours, remplacé par le scanner cérébral ou l’IRM cérébrale selon ce qu’on recherche) et des ponctions lombaires (ce qu’on ne fait plus du tout aujourd’hui dans la prise en charge des AVC vasculaires, si l’on considère que c’est la première cause d’AVC). Comme il n’y avait pas de machines permettant de monitorer en continue les paramètres vitaux, il fallait beaucoup plus régulièrement venir examiner les patients et faire fonctionner son sens clinique à l’affût de chaque signe clinique évoquant une complication.
Sur le plan chirurgical
- L’anesthésie se fait en pratique courant en chirurgie dès 1846.
- La chirurgie à cœur ouvert utilisant une machine de circulation extra corporelle a été pour la première fois réalisée en 1956.
- Cependant la neurochirurgie souffrait d’une énorme morbi-mortalité pour les patients [14]. Cela était multi factorielle, mais notamment en raison d’un manque d’outils pour opérer le cerveau, mais aussi d’un manque de techniques d’anesthésie en neuro chirurgie (certaines opérations neurochirurgicales pouvant énormément saigner).
- La chirurgie interventionnelle (vous savez, en utilisant des petits cathéters qu’on insère dans les artères/veines et qu’on fait remonter jusqu’au cœur, jusqu’au cerveau) n’a commencée à être introduite qu’à partir des années 1980-1990.
Sur le plan des examens biologiques et de l’imagerie médicale
- A l’époque, visualiser les artères coronairesétait pensé impossible. C’est quoi les artères coronaires ? Eh bien le cœur il pompe le sang à travers l’aorte pour vasculariser tous les organes du cœur. Mais il faut bien que le cœur lui-même soit vascularisé non ? C’est le rôle des artères coronaires, qui vascularisent le cœur (coronaire car leur chemin fait comme une petite couronne autour du cœur). On pensait en fait que le produit de contraste tuait le patient si on l’injectait dans les veines. On utilisait le produit de contraste dans d’autres cas, par exemple comme aujourd’hui pour voir les occlusions digestives (le produit de contraste baryté) : on faisait avaler le produit au patient et on faisait une radiographie abdominale pour voir où le contraste se rétrécissait, ce qui permettait d’orienter la chirurgie. La petite histoire, c’est que le Dr. Mason Sones a injecté par mégarde du produit de contraste dans les veines d’un patient… Non seulement ce dernier a survécu, mais en plus la radiographie thoracique montrait les artères coronaires comme jamais ! C’est la naissance de la coronarographie par angiographie !
- L’ECG (ou électrocardiogramme) a été introduit aux US en 1914. A l’époque c’était uniquement les médecins seniors qui les faisaient. Aujourd’hui… vous savez qui les fait (les étudiants en médecine !)
- Les analyses biologiques de routine étaient réalisées et interprétées dans un petit laboratoire appelé « laboratoire des étudiants » où chaque étudiants en médecine ou interne passait au microscope les prises de sang des patients, les analyses d’urine, des selles ou tout autre liquide biologique.
- Il n’y avait pas d’échographie, et pas d’ordinateur personnel comme aujourd’hui (l’ordinateur était cette grosse machine qui faisait la taille d’une maison). Donc, prescriptions à la main ! Et le VIDAL en livre !
L’accessibilité des soins
- Apparemment, l’accès aux soins était plutôt facile et tout le monde pouvait donc se faire soigner. Se procurer une bonne assurance / mutuelle santé avait également l’air bon marché.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Je vous invite à lire cet article [11]qui décrit de manière très intéressante l’ambiance des hôpitaux dans les années 1940-1950. Mais j’espère que cet aperçu vous permettra d’avoir une petite idée de ce à quoi pouvait ressembler la médecine à cette époque !
Parlons du système de santé du monde de Mario
Le personnel médical
Dans le monde de Mario, si quelqu’un tombe malade, il peut aller consulter… Dr. Mario et Dr. Luigi (Figure 7) !
Premièrement, une chose me frappe : « Mario il est à la fois plombier et médecin ? ». Tout est possible. Ou alors c’est son frère jumeau ! Ou alors il y a plusieurs Mario dans le monde de Mario, et ils se ressemblent tous ? Apparemment, Mario et Luigi sont des frères jumeaux selon ce qu’on en lit sur la biographie de Luigi [15]et dans le jeu Super Mario World 2 : Yoshi’s Island développé en 1995.
On ne saura jamais combien d’années d’études Mario et Luigi ont fait avant d’obtenir leur doctorat de médecine, s’inscrire à l’Ordre des Médecins et exercer en tout légalité. Mario a fait une première apparition en 1981, et on l’a vu pratiquer la médecine en 1990 dans le jeu Dr. Mario. Cela lui a donc pris au moins 9 ans pour obtenir le diplôme, ce qui est très raisonnable (6 ans de médecine + 3 ans d’internat pour médecin générale). Quant à Luigi, on le vit pour la première fois en 1983 dans le jeu Mario Bros. Sur la console Game & Watch, et il est aperçu exercer la médecine en 2013 dans le jeu Dr. Luigi sur Wii U. Ca a donc pris 30 ans, ce qui est un peu long… Tout est possible.
Si ce sont les seuls médecins du monde, je n’ose imaginer à quoi ressemble leur système de santé… Déjà qu’en France c’est délicat, alors pour eux ! Ca ne m’étonnerait pas qu’ils fassent régulièrement des burn-out et qu’ils décident de se tourner vers la plomberie (quoique qu’ils ont aussi l’air d’être les seuls plombiers du monde… courage !).
Pathologies représentées dans le monde de Mario
La pathologie principale représentée dans le monde de Mario est d’ordre infectieuse. Il s’agit d’infections virales et les Dr. Mario et Luigi traitent ces infections avec des médicaments colorées (Figure 7, [16]). Il a l’air d’y avoir trois sortes de virus différents : les virus rouges, les virus bleues et les virus jaunes (Figure 8).
Le potentiel prolifératif de ces virus semble proche de zéro (ils ne prolifèrent jamais). Normalement, un virus se réplique et prolifère en infectant une cellule hôte, en dérivant sa machinerie cellulaire pour fabriquer les composants viraux de base, puis survient un autoassemblage viral, relarguant une quantité astronomique de virus tout en tuant la cellule hôte. En fait, la virulence de ces virus semble être liée à la qualité du médecin : le virus ne tue que si le médecin fait mal son travail et ne donne pas les bons médicaments. J’espère vraiment que les Dr. Mario et Luigi ont une excellente assurance « erreurs médicales »… Enfin, comme c’est TOI qui le contrôle dans le jeu, j’espère pour TOI que tu es en possession d’une bonne assurance !
Pourtant si on réussir à finir le jeu, ça veut dire qu’on a tué tous les virus. Et comme le jeu a déjà été fini plusieurs fois, cela veut bien dire que dans le monde de Mario, toutes les infection virales peuvent être guéris complètement ! Mais qu’ils sont forts ces Mario et Luigi ! A côté d’eux, nous ne sommes que de piètre guérisseurs… prenons l’exemple du VIH(virus responsable du SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise), aucun traitement ne permet à ce jour d’éradiquer le virus de notre corps (en effet le virus du VIH intègre son matériel génétique dans le génome de nos cellules, et utilise la machinerie cellulaire pour se répliquer) [17]; l’hépatite C, lié au virus de l’hépatite V (VHC) peut être mortel en l’absence de prise en charge. Ce n’est que récemment que les nouvelles thérapies ont commencées à être réellement efficaces, ce qui a valu un prix Nobel de médecine à trois chercheurs en 2020 pour leurs travaux sur le VHC [18]) ; et enfin on connait tous le virus du SARS-CoV2 (ou Covid19) qui tire son nom de l’anglais « severe acute respiratory syndrome » ou SDRA en français pour « syndrome de détresse respiratoire aigüe ». Actuellement, aucun traitement ne guérit de l’infection à SARS-CoV2. Il n’y a que le PAXLOVID®, un antiviral utilisé dans certains cas spécifiques, qui a démontré une efficacité de 89% contre placebo (le placebo étant un médicament qui ne contient pas de molécule active) [19].
Par conséquent, les Dr. Mario et Luigi font un travail extraordinaire !
De quelles autres maladies (non représentées dans le jeu) peut souffrir Mario ?
Lésions du poignet et de la main
Au début je pensais naïvement que Mario pulvérisait les cubes en sautant en-dessous, avec sa tête. Mais en regardant de plus près, il les explose avec sa main (Figure 9).
Si l’on en croit les textures utilisées dans le jeu, les blocs sont fait de briques et de ciment. Pour les exploser ainsi, la force délivrée doit être alors phénoménale ! C’est comme un boxeur qui se battrait contre un golem de pierre, ou jouer au volleyball avec une balle en pierre.
On peut raisonnablement penser que Mario est exposé aux mêmes blessures et lésions de la main et du poignet que certains sportifs professionnels [20] : fractures des os du métacarpes, des phalanges, lésions des ligaments du pouce ou encore fractures scaphoïdiennes (un petit os de le main, Figure 10).
Les blessures de la main et du poignet représentent 25% de toutes les blessures des athlètes [20]. Mario a donc de grande chance d’en être aussi sujet. La prise en charge de ces lésions dépend beaucoup du type de blessure, de l’expérience du médecin, des attentes du sportif [21].Pour les fractures de l’os scaphoïde par exemple, un questionnaire auprès de médecins a montré que 50% d’entre eux autorisaient la reprise sportive avec protection (du genre attelle) 4 à 6 semaines après traitement si la fracture n’était pas déplacée ; environ 30% des médecins autorisaient la reprise immédiate des activités sportives avec protection [21].
On le voit bien, Mario dégomme des blocs tous les jours, et plusieurs fois par jour… et il ne se plaint jamais de douleurs. Donc, ça veut dire soit que ses gants sont d’une protection sans précédent, soit qu’il ménage ses efforts comme personne ! C’est vrai qu’en chaque niveau, on ne sait pas combien de temps s’écoule. Il peut très bien aller se reposer, qui sait ? Mario a le droit d’avoir un peu d’intimité. La leçon à retenir de Mario : qui vaut aller loin ménage sa monture !
Lésions et blessures liées à des impacts verticaux
Vous ne trouve pas que Mario, il saut plutôt haut quand même (Figure 11) ?
En jeu, petit Mario peut sauter 4 fois sa propre hauteur et grand Mario saute 2,5 fois sa hauteur. Si l’on en croit les fans de Nintendo, Mario ferait 1,55 m [22]. En utilisant un logiciel d’analyse d’image (très utilisé dans le monde de la recherche scientifique : ImageJ Fiji, disponible ici), on peut déduire la hauteur du grand Mario qui est de 2,24 m (un vrai joueur de basket !). Donc, après s’être propulsé en l’air, petit Mario retombe de 6,2 m et grand Mario, de 5,6 m.
A tire comparatif, la hauteur du sol au plafond d’une pièce dans une maison américaine standard est de 2,4 m ([23], Figure 11C). Par conséquent, Mario tombe en réalité d’une hauteur équivalente à une maison de 2 à 3 étages ! Vous avez déjà sauté de 3 étages ? Pas la peine d’essayer, on a la réponse ici !
Les urgentistes ont déjà traité ce sujet pour nous [24]. Dans cet article, ils décrivent les conséquences de patients tombés d’une hauteur allant de 6,1m à 30,5 m, tombant sur des surfaces rigides (comme le béton). A l’admission aux urgences, plusieurs patients présentaient une hypotension artérielle, une détresse respiratoire aigüe, et des troubles de la conscience. Un patient est décédé suite à une intervention de neurochirurgie pour hémorragie cérébrale. De manière surprenant, le patient tombé de 30,5 m a survécu. Mais globalement, de nombreux organes étaient en mauvais point : fractures de côtes, section d’artère rénale, hématome rénal, fractures rachidiennes, hématome de vessie, pneumothorax ou hémothorax, fractures des extrémités et du pelvis, fractures crâniales…
Fun fact !
Dans l’aticle [24], il y a un paragraphie qui dit : « les chats retombent toujours sur leur pattes, c’est bien connu ! ». On ne peut pas en dire autant pour l’être humain… une étude sur 5 ans recensent 312 cas de chutes a retrouvé seulement 3.8% des patients qui retombaient sur un ou deux pieds.
Pour avoir une petite idée de l’impact en terme d’énergie que ça représente, considérons que Mario fasse 70 kg. S’il tombe verticalement d’une hauteur de 6,1 m. On néglige les frottements de l’air. Un peu de physique simple nous montre qu’il atteint le sol à une vitesse de 10,93 m/s avec une énergie cinétique de 4185 Joules.
A titre de comparaison, 1 g de TNT relargue 4184 Joules [25]et une grenade contient 52 g de TNT [26], relarguant donc une énergie de 217 570 en explosant, ce qui représente 52 fois plus d’énergie.
On a vu que la chirurgie avec anesthésie était monnaie courant en 1950. Mais à priori, il n’y a pas de chirurgiens dans le monde de Mario. Il serait donc difficile pour Mario de survivre à de telles lésions suite à une chute. Il mourrait probablement d’hémorragie interne, ou alors ne serait plus en mesure de marcher pour le restant de ses jours en raison de traumatismes rachidiens et de compressions nerveuses multiples.
Mais Mario ne se plaint ABSOLUMENT PAS de ça ! Ça veut donc dire qu’il doit avoir des chaussures absorbant les ondes de chocs du feu de Dieu ! A ma connaissance, une technologie similaire n’existe pas encore dans notre monde, tout du moins pas de technologie assez poussée pour miniaturiser le mécanisme et l’insérer dans des chaussures normales telles que celles que porte Mario. Cela ne va sans dire : ça doit avoir un lien avec ce truc des anti gravitationnels des plateformes volantes et des blocs qui lévitent…
ESPT (état de stress post traumatique)
Chaque fois que Mario touche un ennemi, il perd immédiatement une vie… Cette expérience doit être absolument douloureuse, traumatisante et atroce pour lui comme en témoignant son visage sur la Figure 12).
De plus, il y est exposé tous les jours, et plusieurs fois par jours ! Enfin, ça dépend de votre habileté…
L’état de stress post traumatique est défini par la référence de psychiatrie, qui est un manuel américain émis par l’association américaine de psychiatrie. Cette référence inclue 8 critères pour le diagnostic d’ESPT [27]. Brièvement, cela implique : être confronté à la mort ou à une menace de mort, blessure grave directement ou comme témoin ; intrusion mentale de ces évènements même en absence de l’évènement traumatisant (souvenirs, flashback) ; comportement d’évitement de tout éléments liés à l’évènement traumatisant ; auto-dévalorisation et pensées négatives ; troubles du comportement ; symptômes durant au moins 1 mois ; invalidant dans la vie quotidienne ; non liée à d’autres maladies.
Une telle association de symptômes a été décrite pour la première fois en 1871 par un médecin s’occupant de blessés de la guerre civile américaine. Mais le nom « état de stress post traumatique » n’a été définitivement émis qu’en 1980. Les travaux ayant mené à la définition de cette maladie découlent en grande partie de l’étude de soldats ayant vécu la guerre [28].
Il n’est jamais spécifiquement mentionné que Mario « meurt » lorsqu’il touche un ennemi, mais on voit clairement qu’il perd une vie. Après avoir perdu toutes les vies, c’est le « game over ». Mais on ne peut pas nier le fait qu’il s’agisse pour lui d’une expérience traumatisante (regardez son visage !). Cependant, Mario n’exprime aucun autre élément de l’ESPT. C’est même le contraire ! Appuyer sur la touche START, et il est reparti de plus belle, toujours prêt à se battre et à aller sauver la princesse ! Ah ce Mario, il n’a de tête que pour la princesse.
Conclusion
Dans le monde de Mario, les infections virales ne sont plus d’aucune menace, tant soit peu que les médecins fassent bien leur travail et ne se trompe pas de médicament. Il n’y a que 2 médecins, la couverture médicale du pays est donc désastreuse… Mario et Luigi étant les seuls médecins, toujours sous pressions avec la demande grandissante des maladies, ils doivent probablement être exposé à un burn-out extrême et à un état de stress post traumatique ! D’autant plus qu’ils vivent tous les jours des évènements traumatisants où ils côtoient la mort de près. Et pourtant, ils réussissent à se ménager, à gérer leur santé mentale. Peut-être que quelques-unes de leurs pilules multicolores ont un rôle à jouer là-dedans… Et lorsqu’ils n’exercent pas la médecine, leur seul but est d’aller sauver la princesse, déguiser en plombiers. Cela leur arrive de temps à autres d’avoir quelques blessures des mains et des poignets, mais ils ont conscience de la valeur accordée au repos. En plus ils ont trouvé un moyen d’exploiter le phénomène d’antigravité à leur avantage pour éviter les blessures liées aux chutes ! Mario, quel héro !
Glossary
NES : Nintendo Entertainment System
SNES : Super Nintendo Entertainment System, aussi connus sous le nom de “Super Famicom” au Japon, et comme la « Super Nintendo » en France.
References
[1] Youtube, “Mario Myths with Mr Miyamoto,” [Online]. Available: https://www.youtube.com/watch?v=uu2DnTd3dEo&ab_channel=NintendoUK.
[2] Wikipedia, “Mario Segale,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Mario_Segale.
[3] Wikipedia, “List of best-selling video game franchises,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_video_game_franchises.
[4] VGSales, “Best selling game franchises,” [Online]. Available: https://vgsales.fandom.com/wiki/Best_selling_game_franchises.
[5] Wikipedia, “Gold coin,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Gold_coin.
[6] L. Strauss, “The History of Denim,” [Online]. Available: https://www.levistrauss.com/2019/07/04/the-history-of-denim/#:~:text=May 20%2C 1873 marked an,for the very first time.
[7] Wikipedia, “Plumbing,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Plumbing.
[8] Wikipedia, “Kart racing,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Kart_racing.
[9] W. D. of P. I. (DPI), “Banana,” [Online]. Available: https://dpi.wi.gov/sites/default/files/imce/school-nutrition/pdf/fact-sheet-banana.pdf.
[10] “Cleveland Clinic History: 1950s - The Golden Age of Medical Innovation.” https://my.clevelandclinic.org/about/history/1950s#learnmore (accessed Feb. 07, 2023).
[11] H. L. Fred, “The Late Forties and Early Fifties: A Memorable Time in Medicine,” Texas Hear. Inst. J., vol. 40, no. 5, p. 508, 2013, Accessed: Feb. 07, 2023. [Online]. Available: /pmc/articles/PMC3853817/.
[12] “The 1950s Medicine and Health: Overview | Encyclopedia.com.” https://www.encyclopedia.com/social-sciences/culture-magazines/1950s-medicine-and-health-overview (accessed Feb. 07, 2023).
[13] “Timeline of Discovery | Harvard Medical School.” https://hms.harvard.edu/about-hms/history-hms/timeline-discovery (accessed Feb. 07, 2023).
[14] D. Muzumdar, “Neurosurgery in the Past and Future. An Appraisal,” Ann. Med. Surg., vol. 1, p. 13, 2012, doi: 10.1016/S2049-0801(12)70004-3.
[15] “IGN: Luigi Biography.” https://web.archive.org/web/20090817041854/http://stars.ign.com/objects/924/924288_biography.html (accessed Feb. 07, 2023).
[16] Wikipedia, “Dr. Mario,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Dr._Mario.
[17] T. Cihlar and M. Fordyce, “Current status and prospects of HIV treatment,” Curr. Opin. Virol., vol. 18, pp. 50–56, Jun. 2016, doi: 10.1016/J.COVIRO.2016.03.004.
[18] M. P. Manns and B. Maasoumy, “Breakthroughs in hepatitis C research: from discovery to cure,” Nat. Rev. Gastroenterol. Hepatol. 2022 198, vol. 19, no. 8, pp. 533–550, May 2022, doi: 10.1038/s41575-022-00608-8.
[19] S. Drożdżal et al., “An update on drugs with therapeutic potential for SARS-CoV-2 (COVID-19) treatment,” Drug Resist. Updat., vol. 59, p. 100794, Dec. 2021, doi: 10.1016/J.DRUP.2021.100794.
[20] J. D. Lehman, K. R. Krishnan, J. G. Stepan, and B. U. Nwachukwu, “Prevalence and Treatment Outcomes of Hand and Wrist Injuries in Professional Athletes: A Systematic Review,” https://doi.org/10.1007/s11420-020-09760-w, vol. 16, no. 3, pp. 280–287, Jan. 2021, doi: 10.1007/S11420-020-09760-W.
[21] C. J. Dy, E. Khmelnitskaya, K. A. Hearns, and M. G. Carlson, “Opinions regarding the management of hand and wrist injuries in elite athletes,” Orthopedics, vol. 36, no. 6, pp. 815–819, Jun. 2013, doi: 10.3928/01477447-20130523-30.
[22] “What are the main (and some side) character’s heights and weights in the Mario universe? : Mario.” https://www.reddit.com/r/Mario/comments/8iwuvv/what_are_the_main_and_some_side_characters/ (accessed Feb. 08, 2023).
[23] “Ceiling Heights in Homes and Offices — Zell/Lurie Real Estate Center.” https://realestate.wharton.upenn.edu/working-papers/ceiling-heights-in-homes-and-offices/ (accessed Feb. 08, 2023).
[24] S. R. Lowenstein, M. Yaron, R. Carrero, D. Devereux, and L. M. Jacobs, “Vertical trauma: Injuries to patients who fall and land on their feet,” Ann. Emerg. Med., vol. 18, no. 2, pp. 161–165, Feb. 1989, doi: 10.1016/S0196-0644(89)80107-6.
[25] Wikipedia, “TNT equivalent,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/TNT_equivalent.
[26] Wikipedia, “Mk 2 grenade,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Mk_2_grenade#:~:text=The original Mk 2 grenade,a 50%2F50 amatol%2Fnitrostarch.
[27] “PTSD and DSM-5 - PTSD: National Center for PTSD.” https://www.ptsd.va.gov/professional/treat/essentials/dsm5_ptsd.asp#one (accessed Feb. 08, 2023).
[28] P. A. Saigh and J. Douglas Bremner, “History of posttraumatic stress disorder Noninvasive Vagal Nerve Stimulation View project Internet Gaming Disorder View project,” Accessed: Feb. 08, 2023. [Online]. Available: https://www.researchgate.net/publication/269463647.