Être trop en bonne santé, c’est pas marrant. Pourquoi pas attraper une petite tuberculose ou une petite méningite ?

Être trop en bonne santé, c’est pas marrant. Pourquoi pas attraper une petite tuberculose ou une petite méningite ?

Introduction

Je me rappelle étant plus jeune, jouer au jeu « Les Sims ». D’ailleurs, je me rappelle très bien de cette première image du voisinage, où l’on pouvait choisir la maison dans laquelle on pouvait commencer l’aventure (Figure 1).

Figure 1 : Voici l'écran de voisinage où vous pouviez choisir la maison dans laquelle commencer l'aventure. Notez qu'en haut à droite, c'était le top du top avec la grosse maison pour les riches, avec piscine comprise. Moi je commençais généralement par la petite maisonette en bas à gauche...

C’est un jeu de simulation de vie, développé par la boîte de jeu vidéo Maxis et produit par l’entreprise Electronic Arts [1], [2]. Le tout premier jeu a été développé en février 2000 par Will Wright. Il s’agissait du jeu tout bonnement appelé « Les Sims » sur PC. Je suis sûr que vous le connaissez ! Certains d’entres vous (moi compris) on déjà très probablement passé des heures entières (voire journées) à jouer aux architectes, à construire la maison de leur rêve en commençant sobrement et modestement dans un petit studio, en trouvant un job et en grimpant les échelons jusqu’à avoir assez de sous pour vous agrandit la maison et acheter des meubles de luxe. Nos oreilles n’oublieront pas la douce musique qui nous berçait lors des phases de construction ou d’achat. Au passage, les musiques sont d’une qualité exceptionnelle, et j’en écoute toujours certaines aujourd’hui (merci aux compositeurs Jerry Martin et Marc Russo !).

En fait, Will Wright a eu l’idée de créer ce jeu après avoir lui-même perdu sa propre maison lors d’une grosse tempête en 1991. Pendant qu’il était en train de reconstruire sa vie après ce désastre, l’idée lui vint de créer une simulation (il devait sûrement être en train de reconstruire sa maison à ce moment !).

Petit aparté, mais je trouve ça génial de pouvoir créer un jeu à partir d’une idée inspirée de sa vie ! A plusieurs reprises j’ai pensé à créer un jeu où on incarnait un petit médecin des urgences, ou alors un petit scientifique qui regardes des bactéries sur son microscope. Enfin bref, passons.

A cette époque, il est parti proposer l’idée à ses directeurs de Maxis, qui n’étaient pas très emballés… C’est seulement quand Maxis fut racheté par le plus gros Electronic Arts, que l’idée fut lancée à fond. En effet, Electronic Arts avait déjà sorti le jeu SimCity (un très vieux mais excellent jeu, j’en garde des souvenirs où mes frères y jouaient sur super nitendo), et ils ont eu l’idée de créer une série « Sims ». Aujourd’hui, on peut totalement dire qu’ils avaient juste raison ! La franchise « Les Sims » sous toutes ses formes confondues est l’une des meilleures vendues au monde avec plus de 200 millions de jeux vendus [3]. La leçon qu’il faut retenir ici : ne perdez jamais confiance et persistez dans votre voie !

Les Sims vivent dans un monde moderne

Quand on regarde le job « producteur média » dans le jeu « Les Simos 4 » (Figure 2), on s’aperçoit que le Sims a toute la tiraille d’un bon youtubeur des temps modernes !

Un Sims faisant son job de "producteur média" en pleine action. On note toute la tiraille du "Youtubeur" de notre époque !

Dans le jeu, ils ont aussi des smartphones et des tablettes qui ressemblent à des iPad et iPhone à s’y méprendre… On peut donc en conclure que le monde des Sims se déroule dans une époque semblable à la nôtre.

Être en bonne santé avec 6 besoins fondamentaux

Contrairement à d’autres jeux d’aventure, il n’y a pas de barre de vie dans Les Sims. Pour que le Sims reste en bonne santé, il faut plutôt faire attention à 6 besoins fondamentaux (Figure 3): aller aux WC, manger, dormir, se divertir, se socialiser et se laver.

Les 6 besoins fondamenteux des Sims. Ici tout est vert, le Sims a donc atteint le Nirvana.

Rien de plus simple pour être en bonne santé alors ! Si j’en suis les préceptes des Sims, je n’ai qu’à aller pisser tous les jours, prendre une bonne douche, manger, jouer aux jeu-vidéos, blablater un peu avec mon voisin puis me laver et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.. Malheureusement, ça n’est pas si simple dans la vraie vie, vous en conviendrez !

Les Sims peuvent mourir… de honte

Si vous avez eu des envies meurtrières, envie de tuer votre Sims : rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Le contraire m’aurait même étonné… En effet, qui n’a jamais tenté (ou alors pensé tout au moins) à tuer son Sims ? Ne me répondez pas « Jamais », je ne vous croirais pas. Vous ne vous rappelez pas avoir appâté votre Sims dans une piscine, puis par n’importe quel moyen, d’enlever l’échelle ? Vous vous rappelez même qu’il y a une petite technique pour faire ça, car une fois le Sims dans la piscine, le jeu vous interdit d’enlever cette barrière. En fait, figurez-vous qu’il y a 30 façons de tuer un Sims sur les Sims 4 [4] ! A part quelques « morts sérieuses », le reste des décès sont plutôt comiques et drôles. Un Sims peut littéralement mourir de honte ! On dit que la honte ne tue pas mais en fait… dans les Sims, si ! Je suis déjà mort plusieurs fois dans ce cas…

En y pendant, il n’y a pas de contact avec le monde hospitalier dans le jeu. OK, vous pouvez choisir le métier de médecin. Mais quand votre Sims part travailler, le temps s’accélère et il ne revient que le soir : vous ne voyez rien à ce qu’il fait à son travail ! A moins que…

Devenez un « vrai » médecin avec l’extension des Sims !

A moins qu’une extension du jeu sorte et qu’il vous permette de le suivre au boulot [5]! C’est pas une bonne idée ça (Figure 4) ?

L'extension du jeu Les Sims 4, appelée en français "Au travail"

Donc pour la première fois dans les Sims, vous pouvez jouer au docteur pour de vrai, accueillir les patients, les examiner, leur proposer des examens complémentaires, faire un diagnostic et les traiter (Figure 5)!

Un médecin Sims examinant un enfant, et lui faisant un échographie sans enlever le pull... mais c'est peut-être une échographie ultra-high-tech des Sims. Pas besoin de gel d'échographie non plus.

Du coup si vous choisissez d’être médecin, vous irez travailler à l’hôpital « Willow Creek » (Figure 6). C’est le seul hôpital connu dans le monde des Sims (encore un système centralisé…).

L'hôpital "Willow Creek" dans lequel tous les médecins vont travailler dans les Sims 4

Si l’on en croit le plan général de l’hôpital, généreusement mis sur internet, les patients arrivent dans le grand hall principal. Ensuite, il y a 6 lits d’examen clinique, 2 tapis roulants permettant de faire des tests d’effort, 2 machine high-tech nouvelle génération de chirurgie robotisée, 2 machines d’analyse de sang, 2 machines de radiologie ultra-high-tech (Figure 7). En fait, c’est petit comme « hôpital », je dirais que c’est plutôt une petit clinique.

Le plan général de l'hôpital

Le système de soin des Sims : le futur de la médecine

La première chose que je remarque, c’est qu’il n’y a pas de « lit d’hospitalisation » dans leur hôpital. Les patients ne peuvent donc pas être hospitalisé pour être surveillés. Donc, le système nous laisse penser que tous les patients sont pris en charge de manière « ambulatoire », ce qui est de plus en plus le cas actuellement dans notre système de santé français d’ailleurs, ça réduit les coûts de soins que la sécu doit payer. En gros, « ambulatoire » ça veut dire qu’on vient à l’hôpital le matin pour des examens/traitements/chirurgie puis on sort le jour-même.

Ensuite vous remarquerez qu’il n’y a pas de service d’urgences. De toute façon, mes collègues seront d’accord là-dessus (aux urgences, une fois qu’on a fait les premiers soins, fait un diagnostic et stabilité le patient, on passe une grosse partie du temps à négocier des lits pour hospitaliser les patients… quelle plaie franchement ! Il faudrait plus de lits dans les hôpitaux, mais ça, c’est une autre histoire !

Ce qui est drôle, c’est que les médecins de garde d’intérieur ou les médecins des services d’hospitalisation reçoivent des appels des urgentistes qui, parfois faut le dire hein… mytho un peu quand même sur l’état clinique de leur patient pour qu’on les hospitalise. Genre une mamie avec syndrome inflammatoire biologique, troubles visuels et céphalées (genre Horton quoi). Et en c’est une mamie avec schizophrénie et troubles du comportement au premier plan, euh le gros syndrome inflammatoire de l’espace il est où ? Mais je les aime quand même mes potes urgentistes, car ils font un travail magnifique !

A « Willow Creek Hospital », vous aurez toutefois quelques urgences inattendues (Figure 8).

Bizarrement, toutes les urgences que vous serez amené à voir sont toutes traitées par chirurgie. En plus, l’anesthésiste il peut aller se brosser, car là y’a même pas besoin d’anesthésie grâce à la superbe machine high tech de chirurgie robotisée (l’intelligence artificielle arrive en médecin les amis… ChatGPT va parler). Ensuite, le patient rentre chez lui et zou. C’est pas magnifique ça ? Imaginez, vous faîtes une appendicite de l’enfer, compliquée d’une perforation intestinale et péritonite bactérienne… là vous risquez de rencontrer Dieu si on ne fait rien. Et là vous allez à l’hôpital des Sims, le médecin, pas plus inquiet, vous allonge dans une machine, on vous opère, ça prend maximum 15 min, et hop vous rentrez à la maison.

Ensuite, les standards médicaux semblent avoir drastiquement changé dans Les Sims [6]. La médecine étant hyperefficace, il y a eu un grand « plan de simplification », digne de nos gouvernements : un seul hôpital est suffisant à traiter toute la population, pas besoin d’autant de personnel car apparemment, la même personne peut faire tourner l’hôpital tout seul… Je ne vous cache pas, c’est un peu déjà le cas actuellement (je pense qu’on sera d’accord avec moi pour dire qu’en tant qu’étudiant en médecine, on est aussi secrétaire médicale, on prend les RDV, on est brancardier, on est parfois aide-soignant…). D’ailleurs, l’ascension classique dans les Sims avant de devenir « chef de personnel » est assez drôle. On commence stagiaire (intern), donc comme externe quoi. Après de bon et loyaux services, on monte les grades et on devient technicien médical, puis assistant infirmier, docteur et enfin chef de personnel. Vous voyez donc qu’un médecin Sims mérite sa place ! L’externe étant le sous-larbin à l’AP-HP, n’imaginez même pas votre statut dans les Sims… Toute façon il n’y a pas d’ECG à faire dans Les Sims !

Le médecin dans Les Sims est un médecin accompli, tel qu’il n’en existe pas dans notre monde (pauvre de nous). Il examine les patients, lui prélève le sang, va au laboratoire lui-même pour lancer l’analyse (ben oui il a été technicien médical dans sa jeunesse), puis devient cardiologue en lui faisant passer l’examen d’effort au tapis roulant. Après ça, il enfile sa casquette de radiologue et fait passer une imagerie puis l’interprète. Après déjeuner, il devient gynéco-obstétricien en accouchant les femmes enceintes, ou alors chirurgien digestif en cas de besoin. Franchement, un médecin accompli… comme en rêverait les gouvernements ! Ca ferait tellement d’économie n’est-ce pas ?

Les études médicales en France
C’est bien beau tout ça mais ce n’est pas du tout la réalité ! Je ne connais pas l’organisation des études médicales en Angleterre, aux USA ou alors au Japon. Mais en France, on passe classiquement le BAC à 18 ans puis on s’inscrit à la fac de médecine sans sélection. A mon époque en 2008 (eh oui ça remonte…), on passait le concours de 1ère année appelé PCEM1 (premier cycle des études médicales, année 1) et les 5 à 10% classés premiers passaient en 2ème année. S’ensuivent alors 5 années de médecine où on va à l’hôpital tous les matins, et cours à la fac l’après-midi. On prend ne prend pas en charge les patients, mais on apprend à les examiner, à discuter diagnostic et traitement avec les médecins senior et internes, et on apprend les gestes médicaux type prise de sang, ponctions lombaires, myélogramme etc.
Ensuite on passe un autre concours au bout de la 6ème année, les ECN (examens classants nationaux) et votre classement vous permet de choisir la spécialité et la ville de votre internat pendant 3 ans (médecine générale), 4 ans (spécialistes) ou 5 ans (d’autres spécialités et la chirurgie). Ensuite, soit vous restez sur un poste moitié hospitalier/moitié universitaire (vous donnez des cours, vous faîtes de la recherche et vous soignez des patients), soit vous êtes médecin non universitaire.

Être médecin dans Les Sims est financièrement très avantageux !

Selon de nombreuses sources [7]–[11], les médecins touchent environ 300 000$ (281 685€ in march 2023) aux USA et 110 000 $ (103 284 €) en France. Les médecins travaillent en moyenne un peu plus de 52 heures par semaine aux USA [12], et entre 52 et 60 heures par semaine en France [13]. Il y a 52 semaines par an. La majorité des médecins américains ont pris 2 semaines de congés en moyenne en 2023 [14], [15], alors que les médecins français en ont pris en moyenne 6 en 2019 [16].Eh oui, la France et les congés !

Les médecins touchent donc en moyenne et par semaine, 6000 $ (5633 €) aux US, et environ 2391 $ (2245 €) en France. Dans mon expérience, un médecin travaille environ 9 à 10 heures par jour, et travaille aussi les weekends, en comptant les gardes de nuits etc. Disons qu’un médecin travaille 6 jours par semaine.

En tout et pour tout, un médecin gagne alors en moyenne 100 $/heure (94 €) aux US et 40 $/heure (38 €) en France.

Si l’on en croit la grille des émoluments médicaux des Sims, un externe en médecine 18 $/heure (16,85€), un médecin 135 $/heure (126,39€) et un chef de personnel touche 280 $/heure (262,14€) [17]. C’est presque 3 fois le salaire horaire d’un médecin américain. Le salaire horaire d’un médecin français est à côté dérisoire…

Être médecin dans Les Sims, c’est facile ! Pas de burn-out !

Les Sims souffrent uniquement de 9 maladies : flatulence-fou rire, grippe du lama, plombob qui démange, sueurs et tremblements, tête gonflée, la triple menace, ventre qui brûle, yeux étoilés [18], [19]. Dans notre monde, si l’on ne prend en compte que les « maladies rares », définit par une fréquence de personnes maladies d’au moins 1/2000 [20], on dénombre déjà au moins 10 000 maladies différentes [21]. Alors si vous ajoutez toutes les maladies communes cardiovasculaires, les cancers, les infections, les maladies psychiatriques… Franchement désolé les Sims mais « no offense »… Donc le polycopié de médecin que les médecins Sims doivent connaître par cœur, ne se résume qu’à 2 pages ([19], Figure 9).

Le "Vidal" des médecins Sims.

En comparaison, il existe une référence médicale connue qui sont les 2 volumes du « Harrison’s principles of internal medicine » que vous pouvez acheter sur Amazon  [22], et qui convient plus de 4000 pages de maladies ! Et cela est sans compter les maladies chirurgicales, les maladies génétiques plus rares, les maladies pédiatriques… Ces deux volumes coûtent 217$, donc un médecin Sims peut se l’acheter « easy » après 1 heure de travail.

Le monde des Sims : un modèle exemplaire de santé ?

Les Sims ont réussi à se débarasser de plusieurs maladies mortelles touchant nos sociétés : cancers, maladies cardiovasculaires comme le diabète, l’hypertension artérielle, les AVC ou encore les maladies infectieuses.

On en apprend toujours
Est-ce que vous savez quelles maladies causent le plus de décès à travers le monde ? Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la première cause de mortalité sont les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC) (Figure 10).
Les causes de mortalité les plus fréquentes dans le monde selon l'OMS
La troisième cause sont les maladies chroniques obstructives du poumons (principalement causées par le tabagisme), suivi par les infections pulmonaires basses, puis les maladies néonatales. Les cancers sont uniquement en 6ème position avec le cancer pulmonaire notamment (principalement en lien avec le tabagisme).
Dans les Sims, les nouveau-nés naissent sans aucunes complications ! En plus les politiques de santé publique ont l’air d’être hyper efficace : aucun Sims ne fume, personne ne voit de l’alcool, pas d’obésité à priori décelée. C’est peut-être aussi pour ça qu’il n’y a pas de cancer, qu’on n’entend pas parler du diabète ou d’infection pulmonaire ! Les maladies neuro dégénératives ? Le cancer ? Jamais entendu parler… Aucun Sims n’éternue d’ailleurs. La probabilité d’une pandémie type Covid = 0. Donc pas de couvre-feu, de confinement ou de masques !

Être trop en bonne santé, c’est pas marrant. Pourquoi pas attraper une petite tuberculose ou une petite méningite ?

Dans la même veine que vouloir trucider son Sims, certains joueurs ont voulu ajouter un peu de piment dans ce jeu ‘adeepindigo ‘ et ‘aroundthesims’ ont créé un financement participatif sur Patreon afin de lever des fonds pour leur Mod appelé « Healthcare Redux » qu’on pourrait littéralement traduire par « réduction de la santé » (Figure 11, [23]).

Le Mod "Healthcare redux" pour rendre vos Sims malades !

Et vous savez quoi ? Ils y ont ajouté des tonnes de maladies que vos Sims peuvent maintenant attraper ! Il y a aussi un patch pour la version française.

Donc dans de Mod, vos Sims ont une défense immunitaire innée, qui conditionnera la facilité avec laquelle ils attraperont une cochonnerie. Ca peut être une sinusite bactérienne, une bronchite, une gastro entérite, des allergies, une petite tuberculose ou d’autres trucs bien fun. Sur leur smartphone, les Sims peuvent directement appeler un médecin pour le consulter (mais vous ne le verrez pas y aller), ou alors ils peuvent acheter des médicaments et autres vitamines à la pharmacie en ligne.

Si jamais vous en avez marre de payer tout le temps et que le système immunitaire de Votre Sims est équivalent à la probabilité de gagner à l’euromillion, vous pouvez décider d’acheter une assurance santé ! Tient donc, ce « simulateur de vie » commence vraiment à se rapprocher de la vraie vie n’est-ce pas… Un jeu vidéo, c’est fait pour s’amuser on est d’accord (Figure 12)?

Après une rude journée de travail où vous détestez ce que vous faîtes, rien de mieux que de joeur aux Sims 4 et de choisir l'assurance santé qui conviendra le mieux à votre Sims

CONCLUSION

Le jeu « Les Sims » nous émerveille d’un système de santé qui est plutôt réaliste, malgré quelques variations. A nouveau, toutes les maladies sont curables, comme dans le monde de Mario (lisez l’article sur Mario ici), ce qui rend le système de santé 100% efficace ! Imaginez un peu si c’était le cas dans notre société, à quoi ressemblerait le monde ? Il n’y aurait plus de maladies chroniques. Un symptôme ? Une maladie grave ? Rendez-vous à l’hôpital et on vous soigne illico presto !

Est-ce qu’il y a des inconvénients au système de santé des Sims alors ? Faisons une expérience de pensée. Si nous prenons l’hôpital des Sims 4, et que nous le mettons dans notre monde actuel, je verrais quelques points noirs :

· Manque de personnel. Tout le monde le sait, la population vieillit, la demande d’accès aux soins est plus grande que jamais. Donc, l »hôpital « Willow Creek » sera submergé par les patients, il ne sera pas aussi propre que montré dans les images ci-dessus au-bout de plusieurs semaines. Ils devront forcément recruter plus de médecin et agrandir leur hôpital.

· Maladies incurables. Les médecins Sims ne connaissent que 9 maladies (ou tout au plus 30 de plus s’ils ont étudié le manuel « Healthcare Redux »…). Je me demande bien comment est-ce que les médecins Sims géreraient les cancers ? Avec leur machine révolutionnaire de chirurgie robotisée ? OK mais si c’est une hémopathie, un cancer du sang ? Et pour les infarctus du myocarde ou les AVC ? Dans leur hôpital, il n’y a pas de radiologie interventionnelle. Ils n’ont même pas d’IRM. Il est bien précisé que leur machine d’imagerie fonctionne à base de rayons X : donc pas de résonnance nucléaire des IRM ! C’est embêtant car l’IRM permet de diagnostiquer de manière plus rapide et plus « résolutif » les AVC. Du coup, si leur conscience professionnelle n’est pas trop loin, ils devront se tapper les 4000 pages du Harrison… désolé les Sims !

· Avertissement des hautes instances de santé publique. Déjà quand ils font passer les imageries à rayons-X aux patients, ils ne se protègent pas… Le patient qui le passe une fois, voire deux ne se fait irradier que peu. Le médecin peut faire passer de nombreuse radio chaque jour, et plusieurs jours par semaine. Il se fait donc irradier énormément ! Il y a un risque de cancer, d’infertilité. C’est grâce docteur !

· La santé deviendra moins importante. Si jamais l’hôpital des Sims applique toujours leur technologie de santé avec succès, et que toutes les maladies devenaient traitables, à quoi bon se laver les mains après les WC ou après avoir éternué, faire plus d’exercice physique, manger sainement ? On va chez le médecin, un prend un médoc, et hop ! Guéri ! Ensuite on recommence à faire n’importe quoi, puis on retourne chez le médecin…

Finalement, je pense que la façon de travailler des médecins Sims et leur système de santé devra se fondre dans le nôtre, progressivement. Ou alors ils ferment leur porte… sauf si…

Sauf si nos boîtes pharmaceutiques parviennent à découvrir la potion « Elixir » que les Sims peuvent acheter et parfois prendre pour guérir tous les maux ! Je vous invite à lire mon article sur les potions ici. Nos big pharma se battrait becs et ongles, dans un combat sans merci et d’une violence inouïe pour découvrir le secret derrière cet élixir ! Cet élixir pourrait tout bonnement être un bon placebo… Bref, n’oubliez pas de vous laver les mains après être allés aux toilettes !

Cheers !


REFERENCES

[1]         “The Sims (video game) - Wikipedia.” https://en.wikipedia.org/wiki/The_Sims_(video_game) (accessed Mar. 04, 2023).

[2]         “The Sims - Wikipedia.” https://en.wikipedia.org/wiki/The_Sims (accessed Mar. 04, 2023).

[3]         Wikipedia, “List of best-selling video game franchises,” [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_video_game_franchises.

[4]         “The Sims 4: All Possible Ways To Kill A Sim.” https://gamerant.com/sims-4-all-possible-ways-kill-sim/ (accessed Mar. 04, 2023).

[5]         “Buy The SimsTM 4 Get To Work Expansion Packs - Electronic Arts.” https://www.ea.com/games/the-sims/the-sims-4/store/addons/the-sims-4-get-to-work (accessed Mar. 04, 2023).

[6]         “Guide To The Doctor Career In The Sims 4: Get To Work.” https://www.thegamer.com/sims-4-get-to-work-guide-to-doctor-career/ (accessed Mar. 04, 2023).

[7]         “Salaries for Doctors: Top 10 Countries in the World.” https://www.careeraddict.com/top-5-countries-with-the-highest-paid-salaries-for-doctors (accessed Mar. 04, 2023).

[8]         “How Do US Physician Salaries Compare With Those Abroad? - Physician’s Weekly.” https://www.physiciansweekly.com/how-do-us-physician-salaries-compare-with-those-abroad/ (accessed Mar. 04, 2023).

[9]         “10 highest paying countries for doctors - Medic Footprints.” https://medicfootprints.org/10-highest-paying-countries-for-doctors/ (accessed Mar. 04, 2023).

[10]      “10 Highest-Paying Countries For Doctors | Medvocation.” https://medvocation.com/en/blog/10-highest-paying-countries-for-doctors/4 (accessed Mar. 04, 2023).

[11]      “Doctors’ salaries: Which countries pay the most and least in Europe? | Euronews.” https://www.euronews.com/next/2023/01/03/doctors-salaries-which-countries-pay-the-most-and-least-in-europe (accessed Mar. 04, 2023).

[12]      D. O. Staiger, D. I. Auerbach, and P. I. Buerhaus, “Trends in the Work Hours of Physicians in the United States,” JAMA, vol. 303, no. 8, pp. 747–753, Feb. 2010, doi: 10.1001/JAMA.2010.168.

[13]      P. Le Fur, Y. Bourgueil, and C. Cases, “Le temps de travail des médecins généralistes. Une synthèse des données disponibles,” 2009, Accessed: Mar. 04, 2023. [Online]. Available: http://www.sante.gouv.fr/htm/.

[14]      “Physicians’ vacation weeks taken per year U.S. 2020 | Statista.” https://www.statista.com/statistics/1089569/physician-amount-of-vacation-per-year-us/ (accessed Mar. 04, 2023).

[15]      “Why Physician Vacation Time is Vital | JAMA Career Center.” https://careers.jamanetwork.com/article/why-physician-vacation-time-is-vital (accessed Mar. 04, 2023).

[16]      “54 heures par semaine, 18 mn par consultation et 6,2 semaines de vacances : voilà l’agenda 2019 du généraliste ! | Le Quotidien du Médecin.” https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/exercice/54-heures-par-semaine-18-mn-par-consultation-et-62-semaines-de-vacances-voila-lagenda-2019-du (accessed Mar. 04, 2023).

[17]      “The Sims 4: Doctor Career Guide — SNOOTYSIMS.” https://snootysims.com/wiki/sims-4/the-sims-4-doctor-career-guide/ (accessed Mar. 04, 2023).

[18]      “The Sims 4 Get to Work: Doctor Career (Active).” https://www.carls-sims-4-guide.com/careers/gettowork/doctor/ (accessed Mar. 04, 2023).

[19]      “The Sims 4: Doctor diagnosis list.” https://www.ggrecon.com/guides/sims4-doctor-diagnosis-list/ (accessed Mar. 04, 2023).

[20]      “Orphanet: About rare diseases.” https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Education_AboutRareDiseases.php?lng=EN (accessed Mar. 04, 2023).

[21]      C. I. E. Smith, P. Bergman, and D. W. Hagey, “iScience Estimating the number of diseases-the concept of rare, ultra-rare, and hyper-rare,” 2022, doi: 10.1016/j.isci.

[22]      “Harrison’s Principles of Internal Medicine, Twenty-First Edition (Vol.1 & Vol.2): 9781264268504: Medicine & Health Science Books @ Amazon.com.” https://www.amazon.com/Harrisons-Principles-Internal-Medicine-Twenty-First/dp/1264268505/ref=sr_1_1?crid=3AJALN9CA6TRQ&keywords=harrison+internal+medicine&qid=1677950791&s=books&sprefix=harrison+internal+medicin%2Cstripbooks-intl-ship%2C153&sr=1-1 (accessed Mar. 04, 2023).

[23]      “Healthcare Redux | a.deep.indigo sur Patreon.” https://www.patreon.com/posts/healthcare-redux-49278885 (accessed Mar. 04, 2023).